La Bibliothèque Universitaire propose des formations et rencontres aux doctorants et aux enseignants-chercheurs d’Avignon Université.
Elles sont organisées sous plusieurs formes :
- un programme annuel de formations au développement des compétences documentaires, informationnelles et rédactionnelles et de diffusion et valorisation de la recherche
- des formations personnalisées à la demande, individuelles ou pour des groupes, pour approfondir ou découvrir un point précis ou un outil lié à la recherche et sa communication
- des ateliers et formations sur l’information scientifique et technique lors des journées URFIST
- des évènements, rencontres et conférences et en particulier lors de l’Open Access Week
- avec les Cafés-labos, des sensibilisations directement menés dans les laboratoires de l’Université auprès des chercheurs et des doctorants pour répondre à leurs questions et pour les sensibiliser aux services offerts par la Bibliothèque en soutien à la recherche
Le programme des formations
Au premier semestre, le Service aux chercheurs et le Service de la formation des publics organisent un cycle de formation pour la maîtrise de compétences et d’outils variés utiles aux doctorants et aux chercheurs intéressés à parfaire leurs connaissances : méthodologie de la recherche documentaire, mise en place d’une veille documentaire, utilisation de logiciels (Zotero), valorisation de la recherche (déposer dans HAL-Avignon, signaler sa thèse), droits d’auteurs, enjeux, pièges et bonnes pratiques de l’Open Access…
Les ateliers de formation pour les doctorants donnent droit à l’obtention de crédits ECTS.
Pour toute question ou suggestion : bu-recherche@univ-avignon.fr et bu-formapub@univ-avignon.fr
La formation à la demande
Le Service aux chercheurs propose des formations personnalisées, à la demande, pour les doctorants et les chercheurs de l’Université : formation sur une base de données, mise en place d’une veille documentaire, accompagnement au dépôt des publications dans HAL-Avignon…
Un module ludique composé de trois jeux de cartes (serious game) est disponible sur demande, avec ou sans bibliothécaire médiateur, pour appréhender les enjeux du libre accès mais aussi ses pièges. A partager avec les collègues de labos ! Ces trois jeux sont une création de la Bibliothèque Universitaire de Guyane sous Creative Commons.
Ces formations peuvent être individuelles ou pour des groupes réduits.Pour toute demande : bu-recherche@univ-avignon.fr
Les journées URFIST
La Bibliothèque Universitaire, le Collège des études doctorales et la Direction des Ressources Humaines d’Avignon Université organisent régulièrement en collaboration avec l’URFIST Méditerrannée des journées de formation sur l’information scientifique et technique.
Qu’est-ce qu’un URFIST ?
Organismes de formation et de recherche placés sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) créés en 1982, ont une vocation inter-académique : chaque URFIST dessert le public de plusieurs académies.
Elles ont aussi une double mission : former le personnel des bibliothèques et le public universitaire – étudiants et enseignants – à l’information scientifique et technique, et plus généralement les sensibiliser aux nouvelles technologies de l’information. Il existe 7 URFIST en France. ( source : définition Glossaire CRFCB).Site de l’URFIST Méditerranée : http://urfist.unice.fr/
Archives :
– programme 2018
– programme 2017
– programme 2016L’Open Access Week
Dans le cadre de la semaine Open Access Week, le service aux chercheurs de la Bibliothèque Universitaire propose un cycle de conférences par des spécialistes de l’Information Scientifique et Technique. Pour l’année universitaire 2021-2022, elle se tiendra le mardi 26 octobre à la bibliothèque Maurice Agulhon, en salle du conseil.
– 10h-13h : Entrepôts de données
par Caroline Sophie Donati, membre du GTSO COUPERIN Données, chargée de mission Données au SCD d’Aix – Marseille
Objectifs : S’initier aux données de la recherche et à leur gestion
Contenu : rappel du contexte politique national et les enjeux et présentation pratique des entrepôts de données et des outils utiles– 14h-17h : Ateliers HAL
par le Service aux chercheurs de la bibliothèque
Objectifs : IDHAL et identité numérique du chercheur, CV HAL, diffuser et valoriser vos publications dans HAL
Contenu :
• Créer son IDHAL (prérequis avoir déposer au moins une publication dans HAL)
• Enjeu de l’identité numérique
• autres identifiants Orcid, researcherID, etc.
• Relier votre Idhal à votre Orcid
• Créer son cv HAL
• Pourquoi déposer dans HAL ?
• Quelles ressources peut-on déposer dans HAL ?
• Comment déposer dans HAL ?Les deux interventions auront lieu à la bibliothèque Maurice Agulhon, salle de recherche 2.
L’inscription est obligatoire pour assister à cette Journée Open Access (inscription possible pour une demi-journée).
– pour les étudiants, contactez la Maison de la Recherche : johanne.gutierrez@univ-avignon.fr
– pour les autres publics, contactez le Service aux chercheurs de la bibliothèque : bu-recherche@univ-avignon.fr